L’installation d’une salle de bain n’est pas facile à réaliser. Cette difficulté s’explique par la nature de la pièce. Effectivement, comme elle s’expose à des risques d’humidité, on doit construire un mur qui n’offre pas la trace d’humidité. Il est aussi nécessaire de prévenir la moisissure, sans parler des fuites. De plus pour tout ce qui concerne les
installations électrique, mieux vaut faire appel à un professionnel. Si l’on souhaite prévenir tous les risques, la seule solution est de contacter un artisan spécialisé. Ce dernier possède les compétences nécessaires pour installer une salle de bain sécurisée et à la hauteur des exigences.
L’établissement du projet d’installation
Comme tous travaux de construction ou de rénovation, l’installation d’une douche n’est pas effectuée au hasard. En effet, elle répond à un plan défini par un
installateur de salle de bain. Mais avant de concevoir le projet, ce professionnel doit tout d’abord évaluer l’état du sol. Normalement, il doit pouvoir supporter les nouveaux équipements sanitaires.
À part cela, il est aussi chargé de vérifier les évacuations d’eau. Cette étape est indispensable afin de repérer une éventuelle fuite. Si c’est le cas, alors, il doit prendre les mesures nécessaires. Il peut s’agir de la réparation des tuyaux ou encore du débouchage des canaux d’évacuation des eaux usées. Sinon, il lui incombe également de procéder au raccordement de l’eau avec le réseau central.
Cependant, l’
installateur de salle de bain peut engager des aménagements supplémentaires pour certains types de bâtiment. C’est le cas lorsqu’il faut remplacer les équipements existants par de nouveaux matériaux.
Le prix du service d’installation d’une salle de bain
Le prix de l’installation d’une salle de bain diffère d’une maison à une autre. En général, si la pose sollicite de grands travaux, le tarif sera plus onéreux. Par contre, si elle ne requiert que quelques aménagements, le coût est plus abordable.
Néanmoins, la meilleure façon de connaître le prix est de procéder à un devis estimatif. Pour ce faire, on peut solliciter une
évaluation des travaux auprès d’un professionnel. Ce document précise toutes les informations nécessaires sur le chantier, comme le coût de la main-d’œuvre, le prix des équipements, les frais de l’aménagement du sol, etc.
Néanmoins, pour faire des économies, il convient de
trouver un artisan près de chez vous. De cette manière, on n’est pas contraint de payer les frais de déplacement qui peuvent augmenter le budget consacré à l’installation de la salle de bains.
Les autres prestations d’un artisan
L’artisan spécialisé en installation de la salle de bain n’intervient pas uniquement pour la conception du projet. En effet, il est aussi chargé d’exécuter et de suivre l’évolution des travaux. Par exemple, il s’occupe de l’aménagement du sol, comme la pose du carrelage, le parquet, etc. Il est aussi responsable de l’habillement du mur. Cette fois-ci, il veille à ce que l’humidité ne puisse pas endommager la structure. Pour ce faire, il peut conseiller la peinture antifuite, ou encore la mise en place d’un solvant…
En outre, il fournit également des conseils pratiques sur le choix des équipements sanitaires à installer (la cuvette, la douche, la baignoire, le bidet, etc.), la robinetterie, les objets de décoration, et bien d’autres encore.